Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Et si c’était le moment de se préparer à l’après confinement ?

Alors que le gouvernement a annoncé le renouvellement de la période de confinement jusqu’au 11 mai 2020, chacun est mobilisé dans cet effort collectif en s’adaptant à la restriction des libertés individuelles. Pour certains, cette période est bénéfique et permet de prendre du temps pour soi, de ralentir son rythme et de se centrer sur l’essentiel. Mais pour d’autres, cette période est synonyme d’angoisses et d’inquiétudes… Comme si le confinement cristallisait nos failles les plus profondes en nous rendant vulnérables et impuissants.

Comment réagit-on face au confinement ?

En effet, face à une situation de stress intense ou prolongé, le cerveau va réguler la tension interne sous forme de combat ou de fuite. Fuir ou se battre devant un véritable danger est bien salutaire mais notre cerveau va utiliser le même mécanisme face à un confinement imposé que face à un loup enragé… Or cette période de grande inquiétude ne facilite pas notre capacité de discernement et de prise de recul… Et comme toute cette tension ne peut pas s’évacuer, notre système nerveux va comme se « court-circuiter », se figer. Et le stress lié à cette situation particulière, va être mémorisé pour s’exprimer plus tard, à travers divers symptômes : Trouble de l’anxiété, état dépressif, fatigue chronique et insomnie, addictions, comportements violents ou excessifs, phobies, ruminations… Le prolongement du confinement va amener certains à développer un stress post-traumatique qui se révélera dans le temps. Rien de définitif heureusement. Certaines méthodes comme l’EMDR permettent, de se libérer d’un traumatisme plus ou moins ancien, oublié ou conscient. Il vous appartiendra de bien noter les symptômes et de consulter au plus tôt.

Comment se préparer à l’après confinement ?

Alors comment se préparer, avant la fin du confinement, à reprendre une activité sociale, avec un rythme, des horaires, des espaces partagés avec les collègues, des obligations sociales… et accepter que tous ne retrouveront pas leurs vies d’avant… Dans un premier temps, astreignez-vous à un planning journalier avec des horaires régulières dès maintenant : faites des exercices, partagez vos émotions avec vos amis et votre famille, riez, lisez, écrivez, jouez, apprenez de nouvelles choses comme une langue étrangère ou un instrument de musique, dansez, regardez un bon film, écoutez de la musique, méditez… Toutes ces activités apportent de la dopamine, de la sérotonine notamment (les hormones du plaisir et du bien-être) et font baisser le cortisol (hormone du stress) dont notre corps a tant besoin en ce moment. En fonctionnant ainsi, notre cerveau va retrouver un fonctionnement stimulant et positif et aura l’illusion de garder le contrôle (et il adore ça !). Ensuite, préparez-vous, à votre rythme, à reprendre le travail : Réinvestir l’espace de travail, c’est renouer avec des repères sociaux, un cadre, une organisation, des habitudes qui vont être bousculés par la distance sociale notamment. Alors, pour cela :

  • Limitez l’accès aux flux d’information, car l’information précise, vérifiée et fiable, nous l’avons vu, se contredit chaque jour
  • Communiquez sur vos ressentis, échangez avec vos amis, votre famille, puis vos collègues et vos managers
  • Renouez avec confiance dans son travail et son entreprise en prenant des nouvelles de vos collègues et réfléchissez ensemble, aux opportunités à venir…

La crise va laisser des traces, certains ne retourneront pas sur leur poste de travail (licenciement, reconversion, maladie…) ; d’autres démotivés, ne retrouveront plus « sens » dans leur métier, dans les valeurs de l’entreprise, ils auront besoin de temps pour réinvestir leur fonction. Alors une phase de « décompression » sera certainement nécessaire. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions sans précipitation, sans stress. Vous pouvez être aidé à prendre du recul pour prendre la bonne décision.

Comment retrouver une vie normale après le confinement ?

Je reste à votre disposition pour en parler. En tant que psychologue, coach et formatrice, j’ai accompagné pendant près de 20 ans, les personnes en transition professionnelle – choisie ou subie. Leurs vécus et leurs histoires m’ont amené à repenser ma pratique pour leur offrir la possibilité de retrouver leurs ressources internes en gérant au mieux le stress, les difficultés et les frustrations vécues au quotidien, pour rester concentrés sur les objectifs fixés. C’est en vivant la nuit du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais à Nice que mon processus de résilience est passé par la mise en place

  • d’accompagnement individuel à la gestion des émotions et du stress post-traumatique à travers l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), l’hypnose et l’intelligence émotionnelle notamment…
  • d’animation d’ateliers et de formations pour outiller

* les salariés à gérer leurs émotions et leur stress en situation de travail, au sein d’une équipe et à respecter leur équilibre vie privée / vie professionnelle… * les managers et des chefs d’entreprise à accompagner et motiver leurs équipes

  • de coaching individuel et d’équipe orienté solution